Pourquoi les parents d'aujourd'hui se sentent-ils déboussolés ?
- Hélène Lacroix
- 14 août 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2023
Parce que le monde a changé ? Eh bien oui !
C'est vaste de le voir ainsi mais oui, le monde a changé.
On ne devient plus père ou mère juste à la naissance d'un enfant. L'enfant devient un projet de couple. Le départ d'une structure familiale à organiser. Les mères travaillent. Les attentes de confort et les comparaisons sont de plus en plus hautes. L'image de la famille de plus en plus exigeante, rapidement et largement diffusée... tout cela nous met beaucoup de pression.
Et nos exemples sont un peu...désolé de le penser si fort... périmées !
Pour dire vrai, la connaissance des besoins de l'Enfant a évolué. Les neurosciences sont accessible au public et vulgarisées par de formidables auteurs depuis une vingtaine d'années.
Nous savons, à présent ! Nous savons que punir un enfant est délétère. Nous savons que l'humilier physiquement ou oralement est contre-éducatif. Qu'une honte subie engrange de la haine et de l'agressivité. Nous ne pouvons plus éduquer comme nos parents le faisaient. Attention, je ne blâme personne ! Ne blâmez personne s'il vous plait.
Beaucoup de parents ont élevés leurs enfants avec empathie, et c'est la base du respect. Mais le rôle de parent est difficile si on y ajoute les attentes actuelles. On parle d'ailleurs plus tant du rôle de parent que du "métier de parent", et des métiers se créent pour soutenir les parents.
Lorsque j'entends : "oui, mais moi, mes parents ils m'ont élevé à la dure et je n'en suis pas mort !" J'ai envie de crier : Eh bien si, toute une partie de toi est morte. Des milliers de potentialités en toi sont mortes !

Kommentarer