top of page

Naviguer dans la Tempête 🌪️

Parent et épuisé ne sont pas des mots interchangeables, et affirmer que j'accompagne les parents épuisés n'est pas une évidence. Il est tout à fait possible d'être parent tout en étant heureux, serein et énergique.

Si vous ne vivez pas votre rôle de parent de cette manière actuellement, vous pouvez toujours chercher de l'aide pour atteindre cet objectif.

Lorsque les enfants sont joyeux et débordants de vie, cela n'est pas épuisant pour les parents. Au contraire, c'est rassurant, revitalisant, et souvent l'objectif implicite de la parentalité.

Cependant, les choses se compliquent lorsque ces enfants deviennent excessivement énergiques, voire hyperactifs. Leurs niveaux d'énergie peuvent perturber les nôtres. Bien que cela ne soit pas toujours évident, c'est souvent une recherche d'attention tout à fait légitime de la part de l'enfant.


Plus le parent se sent épuisé, plus il devient vulnérable à adopter des comportements d'évitement par rapport à son rôle de parent lorsqu'il s'agit de prendre en charge l'enfant, de s'occuper de ses besoins et de participer à des activités avec lui.


Les tâches liées à la parentalité peuvent devenir rapidement écrasantes pour le parent, comme une tempête qui s'abat brusquement. Il peut progressivement réduire son implication dans les soins de base tels que nourrir, laver, ou mettre l'enfant au lit, tandis que les vagues de responsabilités semblent s'abattre sans répit .Il peut également chercher à faire en sorte que l'enfant s'endorme le plus rapidement possible, cherchant un moment de calme dans l'œil de la tempête. Cette diminution d'implication peut mener à des difficultés, voire à des comportements négligents, ou à une forme d'absence mentale de la part du parent, comme s'il était en mode automatique. Cette fuite peut également se manifester dans l'apathie, la fatigue, ou en cherchant refuge dans les écrans, le travail, ou d'autres activités extérieures. Parfois, cela peut même se traduire par une incapacité physique, qui peut avoir pour origine une fuite du rôle parental ou du foyer familial , comme un naufrage dans la tempête.


À ce stade, la relation entre le parent et l'enfant peut être sérieusement mise à mal par les bourrasques émotionnelles. L'enfant peut devenir le symbole de la fatigue, des frustrations et même de la colère du parent, comme un éclair au milieu de la tempête. La simple présence de l'enfant peut être perçue comme un obstacle à éviter, voire comme un fauteur de trouble.


En réalité, il est tout à fait naturel que l'arrivée d'un enfant (ou sa maladie, son handicap, ses difficultés) et, symboliquement, l'enfant lui-même, perturbent les habitudes de vie, comme un changement soudain de météo. Cela peut entraîner des nuits hachées, atteindre les besoins les plus fondamentaux, et restreindre la précieuse liberté d'action nécessaire pour se ressourcer.


C'est un peu comme tenir un verre d'eau à bout de bras . Au début, cela semble gérable. Le poids du verre n'est pas ce qui nous fait trembler, mais la durée du geste.


Cette fuite et ce manque, ainsi que la cruauté de cette réalité, ont tendance à non seulement exacerber le problème, mais aussi à nous rendre aveugles aux solutions, comme des éclairs qui aveuglent dans la tempête. C'est dangereux.


Je ne cherche pas à alarmer, mais en tant que professionnelle formée, j'informe d'un véritable inconfort pour l'enfant : un risque de négligence et un sentiment d'abandon inexprimable. Cette absence invisible qui va lui demander énormément d'énergie pour maintenir le lien et l'attention de qualité.


Et un problème majeur pour le parent, affectant sa santé mentale, son estime de soi, son niveau d'énergie, sa santé physique, sa carrière, la stabilité de son couple, ses relations amicales, et en fin de compte, son cercle social dans son ensemble.

Tout comme les ondes créées par un caillou jeté dans l'eau, les éclaboussures ne durent qu'un moment, mais les ondes continuent de se propager.


Les solutions peuvent sembler évidentes lorsque tout va bien, mais après une tempête, chaque nuage peut faire craindre un nouvel orage . Cependant, il est important de commencer par faire des changements, un pas à la fois et dans la bonne direction, comme trouver le calme après la tempête.


Je serai votre boussole dans cette tempête.



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page